Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les amis de la rando
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
31 mai 2013

ALSACE 2013

alsace

 

Séjour au Domaine Saint Jacques à OBERNAI

Du 20 au 26 mai 2013

Lundi 20 mai: Rendez-vous à 18h00 au village de vacances.

Nous découvrons une superbe demeure du 19èmesiècle où sont rassemblés les salons, salles à manger et une belle piscine couverte au rez-de-chaussée. Nos chambres se situent dans un bâtiment à proximité, comportant également la salle d’animation et une salle de sports. Une fois bien installés nous allons prendre l’apéritif de bienvenue suivi d’un excellent repas.

Mardi 21 mai: Après le petit déjeuner nous nous rendons chez un vigneron qui nous emmène dans les vignes dominant Obernai. Un petit tour agrémenté d’information viticole, puis retour à la cave pour une visite suivie d’une dégustation. De retour au domaine, nous faisons connaissance avec notre guide : Hubert, un sympathique Alsacien du club Vosgien qui va organiser notre séjour. Après le très bon repas servi dans la salle de restaurant, nous partons pour une randonnée d’environ 8km et 370m de dénivelé vers le mont Sainte Odile qui domine le domaine à 820m d’altitude par un temps couvert froid et humide.

Nous grimpons par un petit chemin coupé régulièrement par des troncs d’arbres abattus par les forestiers, qu’il nous faut enjamber ou contourner. Plus loin nous suivons en partie le mur païen (construction très ancienne de 10km de long) Nous passons ensuite par la table d’orientation du sommet du Maennelstein avant d’aller au monument du crash de l’avion en 1992. Visite du couvent dominant le mont, puis retour par la source ‘’miraculeuse’’. Soirée dansante après le repas du soir.

Mercredi 22 mai: Matinée libre, la visite d’une distillerie jugée trop loin et inintéressante est annulée.

Après-midi, départ pour une randonnée d’environ 8km, 490m de montée et 370m de descente, à partir de la cascade du Howald, puis la source d’andlau. Plus haut nous atteignons le ‘’Champs du feu’’ 1100m d’altitude, dans le brouillard et une température de 2°C. Nous entamons la longue descente vers kreuzweg. Le repas du soir est suivi du récital d’une chanteuse locale.

Jeudi 23 mai: Au réveil, le soleil brille, nous nous rendons tout joyeux vers l’auberge du Ried, départ de notre randonnée vers le petit Ballon (1272m) il fait beau mais frais et les nuages commencent à apparaître du côté du Hohneck. Nous faisons une pause au sommet du petit Ballon, puis descente vers la ferme auberge de Buchwald où Christian nous offre l’apéritif pour arroser ses 56 printemps, un excellent repas marcaire nous est ensuite servi, dehors la neige tombe, ‘’JOYEUX ANNIVERSAIRE CHRISTIAN’’. C’est donc sous la neige que nous redescendons vers nos véhicules sous le regard compassé de jolies vaches qui font tinter leurs cloches à notre passage. Nous avons parcouru 9,2km et 450m de dénivelé. Le soir une soirée folklorique Alsacienne, après le repas, nous met de bonne humeur ainsi que les danseurs qui apprécient notre joie de vivre.

Vendredi 24 mai: Randonnée au départ de Dambach-la-ville, temps agréable mais frais pour 14km et 700m de dénivelé. Ballade dans les vignes en passant par la chapelle saint Sébastien. En route quelques très belles vues sur la plaine du Rhin et les vignes des villages de Dieffenthal et Scherwiller. Pour monter plus tard vers le château en ruine d’Ortenbourg à proximité duquel nous piqueniquons. Après le repas nous marchons jusqu’au château de Berstein d’où nous attaquons la longue descente vers le joli village de Dambach que nous visitons avant de retourner au domaine. Après le repas du soir, soirée cabaret.

Samedi 25 mai: Enfin le beau temps. Visite très intéressante d’Obernai guidée par Hubert, nous finissons la matinée par un pot de remerciements et un kouglof offert par Eve à Hubert pour cette excellente semaine de randonnées. L’après midi départ pour une visite de Strasbourg guidée par Guillaume, un jeune architecte féru de l’histoire de sa ville. Il nous promène tout d’abord dans la petite France avant de nous amener à la cathédrale. Nous la visitons et nous arrêtons un instant devant l’horloge astronomique en attendant le défilé des automates qui a lieu tous les quarts d’heure. La visite de la ville toujours très documentée par Guillaume nous amène à la place de la république, terme de notre visite. Une soirée dansante est organisée après le repas du soir.

Dimanche 26 mai: Après le petit déjeuner nous nous séparons, contents de cette agréable semaine. Le soleil a malheureusement été absent pendant la majeure partie du séjour, le froid lui, toujours présent.

Nous remercions tous les participants pour leur gentillesse et leur bonne humeur pendant ce sympathique séjour et plus particulièrement, nos deux guides : Hubert et Guillaume.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité