Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les amis de la rando
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
15 mars 2009

Rando PARIS

Dimanche 15 mars 2009                                                 diaporama

DSCF0023Longueur : 13.200 Km     dénivelé : +- 78 mètres

Rendez-vous : métro : Louvre-Rivoli à 9h00

Il fait très beau, le départ est donné à 09h20, pour une randonnée sur le thème des passages parisiens (galeries couvertes dont l’origine se situe au 18ème siècle qui permettent aux passants de quitter les ‘’embarras de Paris’’ avec ses risques, ses odeurs et son vacarme. Les passages sont des lieux de rencontres (notamment galantes) et d’achats (grâce aux commerces) centrés sur la rive droite, là où la foule était nombreuse). Malheureusement, certains sont fermés le dimanche, on ne pourra les voir que de derrière les grilles. Après avoir récupéré la famille Gomez qu’on avait un peu oubliée, nous traversons les galeries de Montpensier et du Beaujolais qui contournent les jardins du Palais Royal où Didier nous donne un petit cours d’histoire avant d’emprunter la galerie Vivienne.

On se dirige ensuite vers le boulevard des Italiens où l’on retrouve Maud et Arlette (panne d’oreiller). Après la traversée du passage des panoramas qui débouche devant le Musée Grévin nous entrons dans le passage Jouffroy suivi du passage Verdeau. Nous faisons la pause un peu plus loin sur le parvis de l’église St Eugène. Ensuite nous abordons des quartiers plus animés : le faubourg St Denis et les passages de l’Industrie et Brady, la rue St Denis, le forum des halles ; puis de l’église St eustache, nous nous dirigeons vers la Seine.

Le Pont Neuf traversé, nous empruntons les rues de Nevers et de Nesle pour arriver aux jardins du Luxembourg enPhoto0045 passant par le théâtre de l’Odéon.

Avec quelques chaises autour d’un banc, nous nous installons pour le pique-nique. Nous sirotons un verre de Chablis amené par Aurore, en attendant Georges qui s’est perdu dans la foule, avec son casse croûte, au grand dam de Valérie qui n’a plus rien à se mettre sous la dent. Georges étant réapparu, nous terminons notre repas au soleil.

Après un tour des jardins et un arrêt devant la statue de la liberté de Bartholdi (original de la statue de New York en version réduite) nous remontons la colline Sainte Geneviève pour nous rendre aux arènes de Lutèce.

Ce détour par les origines de la cité, nous amène au Jardin des Plantes puis à la Seine que nous traversons, avant de finir notre parcours à la Bastille.

Belle randonnée avec un temps très agréable, plein soleil toute la journée, très bien organisée et documentée par D. ROUDET

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité