Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les amis de la rando
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
12 mai 2008

2008 JURA

JURA ‘’LES-PLANCHES-PRES-ARBOIS’’

Arbois_0017Jeudi 8 mai : Rendez-vous au gîte à 18h après une petite visite d’Arbois pour certains. Les gérants très sympathiques nous montrent nos chambre, simples mais confortables, puis nous offrent l’apéritif  avant de passer à table où un très bon repas nous est servi.

Vendredi 9 mai : Après un copieux petit déjeuner servi par le gîte, nous partons pour la randonnée de la matinée sur les hauteurs du village situé au fond de la reculée. Nous longeons la Cuisance pendant 500m puis nous attaquons la montée : 250m de dénivelé sur 3 Km. Nous arrivons enfin au belvédère qui nous récompense en nous offrant une jolie vue sur les villages en contrebas. Après avoir admiré une énorme fourmilière nous reprenons notre chemin sur le plateau. Une petite pause et nous reprenons notre marche vers un autre belvédère, puis nous traversons des ruines avant d’escalader un rocher sur lequel se trouve une croix de bois qui domine de 250m notre gîte : VERTIGINEUX !. Nous passons ensuite par le village de ‘’La Châtelaine’’ à la sortie duquel se trouve un autre belvédère avec une croix métallique cette fois.

La descente, beaucoup plus rapide nous conduit au gîte où nous rejoignent Fanfan & JL pour le pique-nique pris sous un arbre devant le gîte. L’après-midi nous remontons le cours de la Cuisance parsemé de cascades jusqu’à la plus belle : ‘’ Cascade des Tufs’’, après les sources de la rivière, retour au gîte. Nous avons dans la journée, parcouru 14.8 Km avec 591m de dénivelé.

Un petit Kir offert par le club, agrémenté de cakes amenés par nos amies randonneuses, précède le repas et une soirée bien arrosée par une ‘’eau de vie’’ de poire à Christiane et de prunes  de Maincy à JJ.

Samedi 10 mai : Départ à 9h00 pour les ‘’ Cascades du Hérisson’’. A Menétrux-en-Joux, nous retrouvons Aurore et Dany et nous entamons la descente vers la rivière et la première grande cascade : ‘’L’Eventail’’ 65m de haut, puis un peu plus haut, après un passage par les grottes de Lacuzon nous passons sous la cascade du ’’Grand Saut’’, quelque peu arrosés nous remontons le cours du Hérisson en passant par toutes les petites cascades : ‘’Le Gour Bleu’’,  ‘’Le Château Garnier’’, ‘’Le Saut de la Forge’’, ‘’Le Moulin Jeunet’’ avant d’arriver au ‘’Saut Girard’’ qui du haut de ses 35m a pu nous voir pique-niquer. Un petit tour ensuite par le village de la Fromagerie et ses boutiques de souvenirs, puis retour en passant par le belvédère qui domine de 130m la cascade de ‘’l’Eventail’’. Nous avons parcouru 13.6 Km avec 564 m de dénivelé, et nous en avons pris plein les yeux. Après le ‘’Chablis offert par Dany’’ et un bon repas terminé par le reste de ‘’prune’’ : « au lit »

Dimanche 11 mai : départ à 9h00 pour ‘’Baume-les-Messieurs’’ Après quelques difficultés pour trouver du pain et une visite éclair du village encombré de stands de potiers, nous rentrons dans le vif du sujet : L’escalade des ‘’Echelles de Sermu’’ espèce d’escalier taillé dans la pierre, raide et glissant sur 150m de dénivelé pendant 30mn. La pause en haut des Echelles et la bienvenue, tout le monde est content d’avoir réussi. Le reste de la randonnée sur le plateau est assez cool à travers les prairies habitées par quelques vaches paisibles. Puis vient la deuxième difficulté : la descente au fond de la reculée : 200m de descente par un escalier muni d’une main courante, 10mn de vives émotions ! Quel bonheur à l’arrivée de découvrir une magnifique cascade ! La suite consiste à descendre le long du Dard et quelques jolies petites cascades, avec une seule difficulté la remontée dans un pierrier pour éviter une propriété. Le pique-nique sur le parking des randonneurs est à oublier. L’après-midi visite de Château-Chalon par un temps couvert et quelques gouttes de pluie qui ne nous ont pas empêché d’acheter des fromages locaux. Nous avons parcouru 11.3 Km et 632m de dénivelé. Le kir traditionnel est pris sous l’arbre avant de passer à table pour déguster les truites des planches cuisinées par notre giteur, arrosées du Chablis de Dany et du bourgogne de son beau-frère. Bonne nuit !Cascades_Herisson_0007

Lundi 12 mai : Levé de bonne heure pour un départ à 8h15 dans le but de démarrer la rando de bonne heure, c’était sans compter sur Arlette qui a pris la route à l’envers. Du parking au bord de la Loue à coté du village de Champagne sur Loue nous partons vers 9h30 pour 10 Km et 250m de dénivelé. A travers bois jusqu'à la Chapelle de Lorette où nous faisons notre pause en admirant le paysage environnant : Belle vue sur le Val d’Amour. Nous rentrons à travers vignes et bois pour pique-niquer une dernière fois avant de se quitter tristement, mais avec de merveilleux souvenirs. 

CONCLUSION : Ces 5 jours de randonnées, une première, 49.7 Km parcourus et 2037 m de dénivelé cumulés, dans des conditions idéales, nous ont fait découvrir une très belle région.  Gîte agréable, nourriture convenable, bon rapport qualité prix. On peut envisager de revenir dans cette région qui, je suis sûr nous réserve de très belles surprises.

Merci a tous pour votre gentillesse et votre participation à tous les détails qui ont fait de ce séjour, une réussite. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité